Minimalisme et Zéro déchet

Salut salut,

Je n'ai pas posté depuis longtemps et non je ne reviens pas pour vous parler de Noël, des idées de cadeaux à faire ...

Ceux qui me suivent et me connaissent savent que depuis quelque années je m'évertue à faire le tri dans ma maison. Je désencombre, je donne et je jette ce qui ne peut plus être utiliser. J'ai ce besoin d'épurer mon espace, pour mon esprit (j'y vois plus clair) mais surtout pour la planète. Cette année avec la naissance, je me suis un peu plus enfoncer dans la voie du minimalisme. Devenir mère m'a fait passer à l'étape supérieure dans mon engagement écolo/bio.

Je n'ai pas la prétention de réduire mes déchets à un bocal sur 1 an comme Bea Johnson, la grande prêtresse du zéro déchet, mais j'aimerais beaucoup m'en rapprocher. Disons que je souhaite réduire au maximum du maximum mes déchets. Son livre m'a beaucoup aidé et je vous le conseil, elle donne ses astuces mais parle aussi de ses échecs. Vous pouvez le trouver ici : http://amzn.to/2hH7qWR

Bref je vous dis où j'en suis. J'ai conscience que je peux faire beaucoup mieux, je me laisse le temps d'évoluer. D'ailleurs si vous avez des astuces ou des petits trucs qui vous ont changé la vie, notez le en commentaire.

 

1 - Depuis quelques mois je fais mes courses en vrac (article "manger bio pas cher" ici), je fais attention à ce que les produits soient locaux ou au moins français. Je réutilise mes sacs à vrac et j'essaye de ne pas les oublier au moment des courses. Pour l'instant j'utilise les sacs en papiers du magasin bio, j'attend de finir de les user et je me ferais des sacs en tissus.

2 - Ma fille porte des couches lavables. Et non ça n'a plus rien à voir avec les vieux langes d'autrefois. Elles ressemblent à des couches et se ferment par boutons pressions. Lorsque la couche est sale hop dans le bac à couches.je fais une machine tous les 3 jours à peu près avec un roulement d'une vingtaine de couches. Pour l'instant je lui mets des couches jetables (écologiques) la nuit car elles sont plus absorbantes.

 

3 - J'ai mis un autocollant sur ma boîte aux lettres : Stop PUB ! 40kg de publicités papier par an dans nos boîtes aux lettres... je vous laisse réfléchir la dessus. Tout ça pour alimenter le désir de choses futiles, ça ne me convient plus.

J'ai fais moi même mon propre autocollant. Vous pouvez les commander sur internet ouais ça fait classe et moins artisanal on va dire mais je trouve ça dommage d'utiliser une enveloppe pour ça. On vous dit "stop au gaspillage du papier" et on vous envoie du papier dans du papier (enveloppe) sur lequel on aura collé du papier (timbre), le tout pour 1€50... Je vais un peu loin mais c'est une incohérence assez énorme je trouve.

4 - Je me suis mise à la tambouille ! Cosmétiques : liniment, déodorant, shampooing solide et dentifrice. En ce moment je teste le dentifrice solide Lamazuna (L'emballage et le bâtonnet sont compostables), celui que je fais est efficace mais pas très bon malgré l'huile essentielle de menthe poivrée. Je dois avouer que j'ai du mal à me passer de ce côté plaisir. Vous pouvez le trouver ici : http://amzn.to/2hQnWr6

 

Pour le ménage, je fais un spray multi usage à base de vinaigre, d'eau et d'HE de citronnelle, je fais également mon liquide vaisselle (recette trouvée sur le blog de la famille zéro déchet) et bientôt la lessive...

En fait, je termine mes derniers produits chimiques et progressivement je les remplace par une alternative écologique et durable mais surtout simple. Pas question de se prendre la tête. C'est ça l'esprit du minimalisme, la simplicité.

Laëtitia du blog "le corps, la maison, l'esprit" en est le parfait exemple. Elle a aussi une chaîne YouTube sur laquelle elle parle de son parcours et de son mode de vie minimaliste.

Le saviez-vous?

Albert Einstein n'utilisait pas de savon à barbe, il se rasait avec du savon ordinaire. Un jour un ami lui a demandé pourquoi? Il a répondu "2 savons? C'est trop compliqué." Idem pour les chaussures, il n'en possédait qu'une paire qu'il remplaçait lorsqu'elle était usée.

En fait Einstein était un minimaliste. La simplicité était au cœur de son travail et de sa vie. Sa théorie de la relativité est née de son désir de simplification. Tout est résumé dans une brève équation.

*source : Vous êtes génial (et vous ne le savez pas)

5 - Je donne nos vêtements et j'achète d'occasion : Emmaüs, Vinted, Percentil, leboncoin...

Voilà pour mon parcours. J'espère trouver un lombri-composteur d'appartement très bientôt car cela réduirait de manière significative le nombre et la taille de mes poubelles. Je me renseigne encore pour en acheter un ou en fabriquer un.

En tout cas, notez moi vos astuces en commentaire.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année sans trop d'emballages. Prenez soin de vous et de notre planète.

Bisous bisous

Retour à l'accueil