http://amzn.to/2bJJZN3

http://amzn.to/2bJJZN3

Salut salut,

Aujourd'hui je vais aborder le thème de la communication avec son enfant.

On ne comprend pas toujours, voir pas du tout au début, les pleurs de bébé. Au fil du temps on apprend à se connaître, on s'apprivoise et on tente de se comprendre.

Il y a quelques années déjà, j'ai donné des cours de cirque à des enfants sourds et malentendants. J'ai appris certains signes, liés surtout à mon activité, mais j'ai surtout appris à communiquer autrement. La "non parole" n'était pas du tout une barrière.

Quoi de plus normal donc, dans ma démarche de parentalité positive, que d'installer cette forme de langage avec ma fille?

Ok ok elle n'a que 5 mois, mais dès qu'elle maîtrisera mieux ses gestes, elle sera déjà capable d'exprimer ses besoins ou désir. Ma fille pourra me dire "maman" par les signes avant même de savoir parler. Je trouve cette idée géniale.

Alors je ne parle pas de faire des phrases construites je n'ai pas cette prétention. Mais j'ai dans l'idée d'utiliser les mots les plus couramment utilisés comme : papa, maman, tétée, pipi, caca, jouet, chat (parce qu'on a un chat)... Ça paraît assez primaire mais c'est une base solide à enrichir à notre convenance. Je suis intimement persuadé que cette manière de communiquer aide bébé à prendre confiance en lui, à n'importe quel âge, il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer.

Personnellement je pense que ma fille ne capte pas encore que je signe mais avec le temps elle va assimiler le geste au mot. Pour moi aussi ça commence à devenir un automatisme. Au début on ne pense pas toujours à signer. Maintenant je me surprend parfois à faire le geste quand je m'adresse à ma fille.

Comme je vous l'ai dis dans mon article "Mes lectures du moment", j'utilise le livre "100 activités pour signer avec bébé". Je l'ai toujours à proximité, j'aime l'ouvrir quand j'ai un doute ou simplement pour voir certain signes même si je ne m'en sert pas forcément. Les illustrations sont bien faites et sont très colorées, ce qui plaît beaucoup à ma puce. Il y a des comptines à signer, diverses explications sur le développement de l'enfant. Je trouve ce livre vraiment complet.

Vous trouverez bien d'autres livres sur ce thème qui sont tout aussi bien.

Signer avec bébéSigner avec bébé

Il existe même une application "Elix - dictionnaire vivant en langue des signes". Elle est disponible sur iOS et Andoïd.

Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez aller directement sur le site internet : https://www.elix-lsf.fr

Voilà pour cette fois, n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux s'il vous plu.

A tout vite.

Bisous bisous.

Retour à l'accueil