Hello hello,

 

Après mon article sur l'allaitement au travail, je me devais de parler de l'allaitement tout court, enfin surtout du matériel dont vous aurez besoin pour allaiter confortablement.

Évidemment les éléments cités sont facultatifs.

 

    Les tops et soutien-gorges d'allaitement ! Très pratique grâce à leur ouverture à clip au dessus du sein. C'est indispensable, si vous ne voulez pas vous retrouver à moitié torse nu lorsque vous n'êtes pas chez vous. J'affectionne tout particulièrement les débardeurs d'allaitement. Il existe aussi des t-shirt et des robes. Préférez ses matières 100% coton, et bio de préférence, pour laisser respirer vos mamelons et éviter les irritations. http://mamawear-allaitement.fr/

    Les coussinets d'allaitement. Lavables ou jetables, les coussinets sont votre garantie anti fuites lorsque vous avez des montées de lait. Vous en trouverez à tous les prix. Certains sont présentés en gros dans un grand sac (moins d'emballage), et d'autres en sachet individuel, pas très écolo mais pratique pour emporter partout.

    Les bouts de seins en silicone. Attention à ne pas les utiliser trop vite, uniquement en cas de crevasses insupportables, ils ont tendances à rendre bébé fainéant sur la succion.

    La crème à la lanoline. La plus connue est de la marque "_blank">Lansinoh (10€ en ligne, 20 à 25€ en pharmacie), Weleda en a une très bien aussi. J'estime que la crème est vraiment facultative, car vous pouvez soigner vos crevasses (si vous en avez) avec votre lait tout simplement. En imbibant une compresse de votre lait, vous laissez poser (recouvrez avec du film alimentaire) et vos crevasses se résorberont d'elles mêmes. Les anticorps contenus dans votre lait vous protégerons également d'éventuelles infections (à changer après chaque tétée). N'oubliez pas de changer de position régulièrement pour éviter les blessures. Concrètement vous pouvez faire toutes les positions des aiguilles d'une montre, comme ça bébé ne vous blessera pas toujours au même endroit. N'hésitez pas à consulter si vous ressentez une gêne. Une sage femme ou une consultante en lactation saura vous guider.

    La tisane d'allaitement. Cela vous aidera à activer et entretenir votre lactation. Le fenouil a de grandes propriétés facilitant la lactation. Certaines femmes qui ont commencés par le lait en poudre ou des femmes adoptantes ont réussi à déclencher leur lactation grâce aux tisanes en accompagnement d'une stimulation.

    Comme j'en parlais dans mon dernier article, le tire lait manuel ou target="_blank">électrique va devenir votre meilleur ami pour votre reprise du travail, ou tout simplement si vous voulez faire participer papa aux repas. Attendez au minimum 1 mois avant de commencer à tirer votre lait. C'est le temps nécessaire à la mise en place de votre lactation.

    Et parce qu'il faut bien conserver ce lait tiré, vous trouverez facilement des petits pots de conservation (utilisables pour faire les petits pots lors de la diversification) ou des sachets stériles pour conserver votre lait. Vous trouverez le tableau de conservation du lait dans mon dernier article (ici).

     

    Voilà les filles, j'espère que cette liste vous aura aidé et éclairé. Je n'ai pas parlé volontairement des coquilles d'allaitement car portées trop souvent, elles sur-stimulent vos mamelons et peuvent provoquer des mastites (j'ai été mise en garde par ma consultante en lactation).

    N''hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé.

     

    Bisous bisous.

    allaitement confort
    allaitement confort
    allaitement confort
    allaitement confort
    allaitement confort
    allaitement confort
    allaitement confort
    allaitement confort

    allaitement confort

    Retour à l'accueil