Salut, salut,

Aujourd'hui je vais vous parler du portage. Sujet qui me tient à cœur car je porte ma fille en permanence.

Et je commence tout de suite par cette affirmation : Le portage est bénéfique pour bébé et naturel. Un bébé qui est en contact avec sa mère est un bébé qui aura plus confiance en lui et sera moins stressé. Bim, les parents ou grands-parents frustrés qui disent "il veut toujours les bras, c'est un caprice". STOP ! C'est un besoin naturel.

Notre société veut qu'on se sépare très vite (maman retourne au travail, on laisse bébé pleurer pour la sieste "ça ne va pas le tuer" disent certains...) mais c'est ce comportement qui induit des peurs et de l'incompréhension dans la tête de nos enfants. Certains se renferment sur eux-mêmes.

Pourquoi vouloir rompre ce lien naturel? Nos chers bambins auront toute la vie pour connaître la frustration et l'injustice, ce n'est pas les aider que de vouloir mettre une distance alors qu'ils sont dans la période de leur vie où ils ont tant besoin de leurs parents. Pourquoi ne pas les accompagner? Aidons les à prendre confiance. C'est un pouvoir immense que nous avons là.

De plus, ces moments sont très précieux car bébé grandit vite. Nous aussi nous aurons très vite notre lot de frustrations...

Je parle pour les mamans qui se donnent mal au ventre à laisser pleurer leur bébé au moment de la sieste car mamie ou tata Janine ont dit qu'il faut le laisser seul. Grrrrr... Vous avez le droit de faire autrement.

écharpe sling - L dit tout

écharpe sling - L dit tout

Le portage ça vient d'où? Pourquoi? Comment?

Pour un bébé, être porté est un réflexe primaire. Vous remarquerez que les doigts et les jambes nous serrent, nous accrochent comme pour mieux s'agripper. Le portage ça a toujours existé. L'enfant est programmé pour être dans les bras de sa mère (de son père aussi de nos jours).

Dès la naissance, le portage facilite l'adaptation du bébé à son nouvel environnement en gardant une continuité avec la vie in utero.

"Depuis la nuit des temps, les mères ont ainsi porté et portent encore leurs bébés contre elles pour vaquer à leurs occupations quotidiennes tout en protégeant leurs petits et en répondant à leur besoin de proximité et de sécurité."*

En plus de l'aspect sécuritaire, le portage facilite grandement la digestion de bébé et diminue les problèmes de reflux, calme les coliques du nourrisson. Attention je ne dis pas que c'est magique simplement que la position apaise ces maux.

L'outil en lui même, est d'ailleurs l'un des premiers à avoir été créé par l'homme. En cuir, simple tissu, couverture, harnais modernes avec des sangles...

Le saviez vous?

    Le portage facilite la sécrétion de deux autres hormones : la prolactine et l'ocytocine qui sont directement impliqué dans l'allaitement. La prolactine est responsable de la production lactée et l'ocytocine est responsable de l'éjection du lait. Elle est aussi sécrétée lorsqu'on mange ou lors de rapports sexuels, c'est l'hormone qui nous donne des sensations de bien-être.

    Aujourd’hui, les connaissances scientifiques et psychologiques sur le développement du bébé et ses besoins nous permettent d’affirmer que le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires au bien-être du bébé, tant dans son développement physique et moteur, que dans son développement psychologique et social.*

    www.portersonenfant.fr*

    Quelques exemples de porte-bébés.

    Sur la photo de présentation, je porte ma fille dans un sling de la marque JPMBB (Je Porte Mon Bébé)

    J'ai également une écharpe basic (JPMBB) et je vais investir pour Noël dans un meï taï (style de portage asiatique).

    Si vous ne savez pas de quel type de porte-bébé vous avez besoin, allez en magasin et demandez à en essayer plusieurs. Faites attention au poids de départ, quelques porte-bébés ne permettent pas de porter les bébés de moins de 3,5kg.

    Pour celles et ceux qui veulent une écharpe, je vous conseille de prendre un cours de portage. Vous serez aidé et corrigé. Vous pourrez apprendre un ou plusieurs noeuds. On vous apprendra à installer bébé et à l'enlever de l'écharpe en toute sécurité. C'est important d'être encadré au début pour ce style de portage.

    Pour les autres, voici quelques photos de porte-bébés intéressants trouvés sur le web.

    Le portage
    Le portage
    Le portage
    Le portage
    Le portage

    Mes derniers articles bébé :

    Retour à l'accueil